Roadtrip de deux semaines aux Îles!
Aux Iles-de-la-Madeleine en Rikiki
Nous sommes parties aux Îles-de-la-Madeleine à la mi-septembre avec Rikiki Campers et ce fût pas mal la meilleure décision de notre été. Les circonstances actuelles nous ont obligées à revoir nos plans de voyage à l’étranger et à (re)découvrir le Québec, et c’est tant mieux comme ça!
Nous rêvions de sillonner l’archipel, de se balader sur ses plages et ses dunes, de contempler ses paysages, de monter ses buttes…
Découvrir les Îles en van nous a permis de profiter pleinement des paysages… du matin au soir et d’adopter le rythme de vie des insulaires. Se réveiller au lever du soleil qui frappe sur les falaises colorées du Parc de Gros-Cap, prendre l’apéro sur la Plage de la Dune de l’Ouest, s’improviser un parcours gastronomique de Cap-aux-Meules à Old Harry ne sont que quelques moments forts du séjour.
Histoire de bien planifier votre prochain trip aux Îles-de-la-Madeleine, vous trouverez ci-dessous quelques informations et bonnes adresses:
À partir de Rimouski, prévoir environ 8h00 - 8h30 de route pour se rendre au traversier CTMA de Souris, Île-du-Prince-Édouard, qui vous mènera aux Îles. La traverse est d’une durée de 5 heures. Assurez-vous de réserver votre départ.
Nous avons réservé 6 nuits au Parc de Gros-Cap, situé à quelques minutes seulement du port de Cap-aux-Meules. De là, il est possible de se promener partout sur l’archipel (environ 1 heure de route pour parcourir les Îles d’un bout à l’autre).
Nous avons terminé notre escapade aux Îles avec quelques nuits à Grande-Entrée au camping de La Salicorne . C’est intéressant de faire le tour. L’Est offre une toute autre ambiance; beaucoup plus sauvage, et que dire de la plage de la Grande-Échouerie, magnifique!
Bons plans:
Excursion d’une demi-journée sur l’Île d’Entrée avec Excursions en Mer
Excursion à la découverte de la mariculture avec les Cultures du Large
Balade à La Grave et découverte de ses jolis commerces
Gravir la Butte des demoiselles à Havre-Aubert, une vue à couper le souffle!
Admirer un coucher de soleil à la Belle-Anse
Faire la courte randonnée qui mène au sommet de la Butte ronde et qui offre une vue incroyable sur le phare du Cap Alright
La Butte à Mounette pour un coucher de soleil sur la baie de Havre-aux-Maisons
Bonnes adresses:
Un café au Café Lili , un comptoir café situé à Cap-aux-Meules, définitivement un coup de cœur du voyage
La fromagerie du Pied-de-Vent, pour vous procurer quelques fromages pour votre pique-nique
À l’abri de la tempête, pour une soirée festive à boire la meilleure bière des Îles
Un souper chez Gourmande de nature, pour manger le meilleur des Îles façon gastronomique, tout simplement dé-li-ci-eux!
Une visite à l’Atelier Côtier, pour les plus belles trouvailles déco/art des Îles
Un dîner ou un bon café au Café de la Grave , un incontournable des Îles
Un arrêt au Fumoir d’Antan
Déguster les délicieuses pâtisseries d’Hélène des îles
Se faire une soirée pizza après quelques heures sur la plage à Pizza de la pointe
Savourer une crêpe bretonne chez Le Gaboteux
Étant des voyageuses aguerries, nous adorons voyager pendant la basse saison touristique. Célébrer le début de l’automne aux Îles fût une très belle expérience. Avec des températures moyennes autour de de 10-15 degrés Celsius en septembre, il faut sortir la « p’tite laine » mais cela reste tout de même très agréable.
Ce n’est pas un secret; nous adorons le mode de vie qui vient avec la vanlife: la sensation d’être en communion avec la nature, de profiter pleinement de chaque journée, peu importe la météo, de mettre son horaire en mode “solaire”… Bref, l’impression de vivre dans un espace infini, une étrange sensation de fusion entre l'intérieur et l’extérieur.
Une aventure avec un Rikiki, c’est rien de moins que du glamping! Elles sont réalisées avec simplicité et offrent un confort qui n’a rien à envier aux autres types d’hébergements. Ça nous fait penser à la fameuse citation Less is more. Autre point positif: ça permet de ne pas dépenser tout son budget dans un logis, et donc, de pouvoir savourer les Îles via nos bonnes adresses gourmandes ci-haut.
Si vous appréciez la liberté et le sentiment du temps suspendu et que vous n’avez encore jamais fait d’escapade en van, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! (Louer un Rikiki ici)
Attendez-vous à recevoir beaucoup de sourires, car le design coloré et unique des vans des Rikiki Campers ne passe pas inaperçu! Les dessins de notre van ont été créés par une artiste du Bas-Saint-Laurent, @charlottenot.
Article écrit par Jeanne Rondeau-Ducharme et Nancy Guignard